Lorsqu'on achète un bien immobilier, on a coutume de dire qu'on paye des frais de notaire. En réalité, il faudrait plutôt parler de frais d'acte qui comprennent en réalité les impôts et taxes reversées au Trésor Public, les débours et la rémunération au titre du service notarial.
Ce sont les sommes que le notaire est tenu de percevoir et de reverser à l'Etat pour le compte de son client. Elles varient suivant la nature de l'acte et la valeur du bien.
Ce sont les sommes acquittées par le notaire pour le compte de son client et servant à rémunérer les différents intervenants qui produisent les pièces nécessaires à la rédaction de l'acte
Remplissant une fonction d'intérêt public, la majorité des actes établis par le notaire est soumise à un tarif national par des dispositions légales et réglementaires appelé les émoluments.
Pour les autres actes et prestations, la rémunération est librement fixée par l’Office et vous sera soumise préalablement et avec votre accord par la signature d’une convention d’honoraires.
L’émolument correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d'une prestation dont le tarif est réglementé et déterminé par décret et applicable de manière uniforme par tous les notaires en France. Il peut être fixe ou proportionnel.
Les honoraires ne sont pas soumis à un tarif règlementé. Ils sont déterminés d’un commun accord entre le notaire et son client par le biais d’une convention d’honoraires écrite.
Le montant des honoraires peut varier selon les usages, la difficulté de l’affaire et du temps passé, des frais exposés par le notaire et des diligences réalisées.
Lors de l’ouverture de votre dossier, l’Office vous propose une convention d’honoraires conforme à l’article L 444-1 du Code de commerce. Celle-ci encadrera les modalités de l’intervention de l’Office qui pourra, selon le type de dossier, prévoir une rémunération forfaitaire ou au temps passé. Cette convention précisera l’étendue exacte du périmètre de notre mission.
La rémunération des actes et prestations suivants est librement fixée par l’Office, dès lors que le barème national n’a pas lieu de s’appliquer :
* En ce compris nos honoraires et les différentes taxes applicables (enregistrement, TPF, … etc.).
Les montants précités sont à titre indicatif et seront recalculés après signature des actes en fonction des documents demandés et du nombre de pages qu’ils contiennent.
Le tarif est applicable sur l’ensemble du territoire et a été fixé par décret en date du 8 mars 1978, modifié depuis lors notamment par les décrets des 16 mai 2006, 21 mars 2007, 17 février 2011 et enfin par le décret du 26 février 2016 et l'arrêté du 26 février 2016.
Nous tenons à vous préciser que lors de l’intervention de deux notaires dans un même dossier, lors d’un achat immobilier, les émoluments dus seront les mêmes et partagés entre les deux notaires.
Sont concernés :
À titre d’information, vous trouverez ci-dessous le coût estimatif de certains actes soumis au tarif en droit de la famille :
* En ce compris nos honoraires et les différentes taxes applicables (enregistrement, TPF, … etc.).
Les montants précités sont à titre indicatif et seront recalculés après signature des actes en fonction des documents demandés et du nombre de pages qu’ils contiennent.
Remplissant une fonction d’intérêt public, nous nous engageons à ce que le premier rendez-vous de prise de contact ou de renseignement d’une durée d’une demi-heure ne soit pas facturé.
Les rendez-vous ultérieurs qui ne s’accompagneront pas de l’ouverture d’un dossier seront facturés.
Les consultations écrites ponctuelles, sollicitées en dehors d’un dossier suivi en l’Office, feront l’objet d’un devis préalable.
Le principe est de privilégier les signatures en visio-conférence voire les actes à distance (si notre confrère éventuel est équipé de l’un et/ou de l’autre).
Si notre présence physique est demandée expressément par le client et seulement avec l’accord de l’Office, le tarif sera calculé selon la distance et les contraintes internes.